samedi 28 septembre 2013

Éclairs au spéculoos.


On ne m'arrête plus! Ce week-end j'avais envie d'essayer quelque chose de plus complexe alors je me suis lancée dans la fabrication d'éclairs, et bien évidemment il fallait que je teste un parfum moins "classique". J'ai fait le tour de la blogosphère et je suis tombée sur le blog d'Amuses bouche proposant une recette d'éclairs aux spéculoos. J'ai simplement changé le glaçage et ils étaient parfaits même si ma pâte à choux a craqué lors de la cuisson.

Ingrédients pour la pâte :
125ml de lait
125ml d'eau
100g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
100g de farine
4 ou 5 oeufs
1 jaune d'oeuf
Ingrédients pour la crème :
500ml de lait
4jaunes d'oeufs
100g de sucre
50g de Maïzena
3 cuillère à soupe de pâte de spéculoos (j'ai mixé 100g de spéculoos)
Ingrédients pour le glaçage :
Chocolat noir
Spéculoos émiettés

La crème pâtissière aux spéculoos : dans une casserole, portez le lait à ébullition. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena. Versez le lait bouillant sur le mélange précédent, puis remettez le tout dans la casserole et épaississez sur feu doux en mélangeant sans arrêt. Hors du feu ajoutez les spéculoos mixés ou la pâte de spéculoos, mélangez jusqu'à ce que la crème soit homogène. Versez la crème dans un plat, filmez au contact de la crème et laissez-la refroidir. La pâte à choux : portez à ébullition le lait, l'eau, le beurre coupé en dés et le sel. Quand le beurre est entièrement fondu, ajoutez la farine en 1 fois. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pendant 1 à 2 minutes afin dessécher  la pâte qui va se réunir en boule. Retirez la casserole du feu, versez la pâte dans un saladier ou le bol de votre robot et ajoutez les oeufs un à un. La pâte doit devenir collante et homogène mais pas trop molle. À l'aide d'une poche à douille, réalisez les éclairs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Diluez le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à café d'eau et badigeonnez chaque éclair de ce mélange. Mettez au four 30 à 40 minutes dans votre four préchauffé à 180°C sans jamais ouvrir le four pendant les 20 premières minutes. La pâte à choux doit être gonflée et dorée. Laissez refroidir sur une grille. Fourrer les éclairs : perforez le fond des éclairs de 3 trous avec un couteau pointu et garnissez-les de crème à l'aide d'une poche à douille et placez-les au frais. Pour le glaçage : faites fondre un peu de chocolat dans une assiette creuse et dans une seconde placez les spéculoos émiettés. Trempez le dessus de chaque éclair dans le chocolat fondu puis dans les spéculoos. Laissez prendre quelques minutes, dégustez!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire