jeudi 29 septembre 2016

Gâteau au chocolat et aux Reese's.


Je suis une fan absolue de beurre de cacahuètes et notamment des Reese's qui le combine avec du chocolat, j'en achète régulièrement dans des épiceries américaines ou anglo-saxonnes mais les prix sont excessifs ! Lors de mon voyage à Londres j'en ai donc profité pour en rapporté à un prix plus abordable, j'ai ensuite cherché une recette à base de Reese's et j'ai eu envie de tester ce gâteau au chocolat et au beurre de cacahuètes de The Novice Chef, et je n'en suis pas déçue !

Ingrédients pour le gâteau au chocolat :
120g de farine
2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
1/2 cuillère à café de sel
235ml d'eau
200g de sucre en poudre
85g de chocolat noir
45g de beurre doux
1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
1 œuf
ingrédients pour le glaçage au beurre de cacahuètes :
90g beurre doux à température ambiante
125g de beurre de cacahuètes crémeux
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
1/4 de cuillère à café de sel
93g de sucre glace
1 cuillère à soupe de lait
ingrédients pour le glaçage au chocolat :
60g d beurre doux
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à café de sirop de maïs (ou du sirop d'agave ou du miel)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
56g de chocolat noir
100g de sucre glace
Des Reese's Peanut Butter


Le gâteau au chocolat : préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule de 20cm de diamètre, réservez. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que ce dernier se dissolve. ajoutez hors du feu le chocolat et le beurre, mélangez. Ajoutez l'huile végétale et l'extrait de vanille ainsi que l'œuf préalablement battu au mélange chocolat. Finissez par les ingrédients secs. Une fois votre pâte bien homogène, la verser dans votre moule mis préalablement de côté et enfournez pour 25-30 minutes. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.

Le glaçage au beurre de cacahuètes : mélangez à l'aide d'un fouet le beurre à température ambiante et le beurre de cacahuètes. Ajoutez la vanille et le sel, puis versez progressivement le sucre glace tout en continuant de fouettez. Quand tout le sucre a été mélangé, le glaçage peut paraître sec, ajoutez alors du lait, une cuillère à café à la fois, jusqu'à ce qu'il devienne plus aérien. Étalez une couche épaisse de glaçage sur le dessus du gâteau puis préparez le glaçage au chocolat.

Le glaçage au chocolat : dans une casserole mettez le beurre, le lait, le sirop de maïs et l'extrait de vanille et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Diminuez la chaleur du feu, ajoutez le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Enlevez la casserole du feu, ajoutez le sucre glace et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Laissez le mélange de côté environ 5mn afin que le chocolat refroidisse légèrement et commence à épaissir. Versez alors lentement le chocolat sur le dessus du gâteau ainsi que sur les bords selon l'effet que vous désirez. Laissez le chocolat se durcir durant une trentaine de minutes avant de décorer votre gâteau avec des Reese's et de servir !



1 commentaire: