mercredi 12 octobre 2016

Éclairs aux fruits et au chocolat blanc.


Me revoilà cette semaine avec une recette qui en jette et qui pourtant ne demande pas beaucoup de temps : des éclairs aux fruit surmontés d'une crème au chocolat blanc ! Je recherchais une recette d'éclairs plus frais qu'un basique au chocolat ou au café, et c'est sur le blog de Mister Fourchette que j'ai trouvé mon bonheur. 

Ingrédients pour la pâte à choux :
3 œufs à température ambiante
90g de beurre
une pincée de bicarbonate de sodium
une pincée de sel
une pincée de sucre
80ml d'eau
80ml de lait demi écrémé
90g de farine T55
ingrédients pour la crème chocolat blanc :
2 cuillère à soupe d'extrait de fleur d'oranger
100ml de crème fraîche liquide
60g de chocolat blanc
ingrédients pour la garniture :
40g de sucre semoule
5 fraises
2 kiwis
1 mangue

La crème chocolat blanc : faites chauffer la crème fraîche et l'extrait de fleur d'oranger dans une casserole, une fois à ébullition versez sur le chocolat blanc et mélangez le tout. Une fois la préparation bien homogène; réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

La pâte à choux : dans une casserole à fond épais, versez le lait, l'eau, le beurre, le sel, le sucre et la pincée de bicarbonate de sodium. Une fois le tout à ébullition, retirez la casserole du feu et versez la farine en une fois puis mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux. Remettez la casserole sur le feu quelques minutes en remuant avec une maryse pour que le trop plein d'eau s'évapore. Retirez du feu et ajoutez les oeufs un par un jusqu'à obtenir une texture en ruban (c'est à dire lisse et homogène). A l'aide d'une poche à douille; faites 8 à 10 petits boudins de pâtes sur une plaque recouverte de papier cuisson. S'il vous reste de la pâte, profitez en pour faire des choux ou des chouquettes. Passez un coup de fourchette dans le sens de la longueur sur les éclairs puis badigeonnez d'un peu de jaune d'oeuf. Mettez le tout au four entre 30 et 40 minutes à 210°C.  

La garniture : pendant que les éclairs cuisent, coupez les fruits en tout petits carrés. Mélangez les avec le sucre dans un bol et gardez les au frais en attendant le montage des éclairs.

Le montage : une fois les éclairs sortis du four et refroidis, coupez les dans le sens de la longueur environ au 3/4. Fourrez les avec les fruits frais. Sortez la crème chocolat blanc du frigo et passez la au batteur comme pour monter une crème en chantilly. N'hésitez pas à y passer du temps pour qu'elle se remette à température ambiante. A l'aide d'une poche à douille cannelée, faite 3 volutes de crème chocolat blanc sur chaque éclair. Pour une petite pointe d'acidité et de déco, coupez des framboises en rondelles puis les déposer sur chaque pointe de crème.   


2 commentaires: