mercredi 16 novembre 2016

Dômes chocolat blanc, cœur framboise.


Voici une recette que j'ai déjà réalisée plusieurs fois : elle a tellement plu à mon amoureux qu'il me la réclame sans cesse. Merci à Lauriane pour cette recette qui a ravi un gourmand !

Ingrédients pour les coques chocolat blanc :
150g de chocolat blanc
pour les cœurs framboise :
250g de framboises
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 verre d'eau
pour la mousse au chocolat blanc :
100g de chocolat blanc
3 œufs
10cl de crème fleurette
1/2 feuille de gélatine
pour les socles croustillants :
150g de chocolat blanc
60g de feuillantine ou gavottes écrasées

Pour les coques en chocolat : faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les moules demi sphère de chocolat. Placez au réfrigérateur pour 15mn et renouvelez l'opération 2 à 3 fois afin d'obtenir des sphères suffisamment solides. Démoulez les demi sphères, et les reposer dans leurs moules. Entreposez au frais.

Les cœurs framboise : lavez les framboises et les égoutter sur du papier absorbant. Dans une casserole, placez les framboises avec un fond d'eau, et faites réduire à feu doux. Ajoutez la vanille en poudre. Remuez régulièrement. Lorsque les framboises ont compoté, éteignez le feu et ajoutez le sirop d'agave. Remuez. Placez la purée de framboises dans des moules demi sphères (de taille inférieure à celle des dômes) et placez les au congélateur. Personnellement j'ai passé la purée au chinois avant cette ultime étape afin d'enlever les grains assez désagréables en bouche.

La mousse chocolat blanc : faites fondre le chocolat avec une cuillère à soupe de crème fleurette. Réservez le reste de crème au réfrigérateur. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Séparez les jaunes des blancs. Mélangez les jaunes avec le chocolat. Montez ensuite la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au chocolat à l'aide d'une maryse. Sortez la gélatine de l'eau, essorez la. La placer au micro-onde pendant 15 secondes environ et verser ensuite dans le mélange précédent. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Montez ensuite vos blancs en neige et les incorporer à la mousse toujours à l'aide de la maryse. Versez un peu de mousse au chocolat dans les demi-sphères. Ajoutez un cœur de framboise dans chaque sphère. Recouvrez entièrement de mousse au chocolat. Réservez au réfrigérateur.

Pour les socles croustillants : faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Ajoutez la feuillantine. Mélangez bien et étalez sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir. A l'aide d'un emporte pièce de la taille de vos demi-sphères, réalisez vos socles. Les déposer sur les entremets et réserver au frais. Avant de servir, démoulez et décorez selon votre envie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire